Cristallisation

Cette année, la cristallisation du miel est plutôt rapide. Quelques semaines alors que les années passées ça prenait 2 ou 3 mois. Mais la cristallisation est très fine et la texture reste agréable. Après consultation des experts, il semble que ce soit la faute du trèfle, dont le miel cristallise rapidement et finement. Nos butineuses ont donc ramené beaucoup de nectar de trèfle (elles adorent) et ceci explique cela.

Pour tout savoir sur le sujet : La cristallisation des miels.

MielCremeux2En bon débutant, j’ai bien failli me faire avoir en laissant le miel un peu trop longtemps dans le maturateur. Il avait commencé à cristalliser et il a fallu bien remuer pour pouvoir le mettre en pots. Mais du coup, j’ai pu obtenir un joli miel crémeux.

Je m’en sors bien parce que pour mettre en pot du miel solide, je vous raconte pas …

Embouteillage

EmbouteillageEncore une belle journée d’automne pour nos butineuses. C’est l’effervescence au rucher et l’embouteillage à l’entrée des ruches qui ont une portière anti-frelons. L’entrée est plus étroite et c’est chacune son tour pour passer. Il reste encore des frelons asiatiques en maraude alors que deux nids ont été détruits dans le voisinage. Pour l’instant, ils n’ont pas causé de dégâts visibles au rucher même si j’en ai vu rentrer dans certaines ruches. J’espère que ça ne va pas empirer avec le temps.

PotmielLa récolte et l’extraction du miel ont été faites. Il me reste à terminer la mise en pots. Innovation cette année : je fais moi-même les étiquettes. Il faut juste que j’apprenne à les coller bien droit sur les pots …

Une remarque en passant : si vous souhaitez des étiquettes personnalisées, pour une occasion particulière ou pour faire des cadeaux par exemple, vous pouvez m’envoyer votre modèle et je me charge du reste : mise en pot, impression, collage, etc … N’hésitez pas à me contacter.