Récolte

MielléeLendemain de la fête du lierre, jour de récolte ! Il fait encore beau, ça turbine à l’entrée des ruches. On va finir par s’habituer au soleil si ça continue …

Les chasse abeilles (posés la veille) avaient bien rempli leur rôle. Les hausses pleines de miel étaient quasiment vides d’abeille et donc faciles à enlever. Une seule contenait encore du couvain : dans ce cas là, les abeilles n’abandonnent pas les larves pour descendre dans le corps de ruche mais restent dans la hausse pour maintenir la température. La reine devait y être aussi car les abeilles battaient le rappel une fois que j’ai enlevé le chasse abeilles.

Comme vous pouvez le voir, j’avais de la compagnie ! Criquet, chenille et corée marginée :

CriquetChenille

Coreus marginatus

Automne

mentheL’automne est là. Enfin sur le papier, parce que ça fait un moment qu’il est arrivé cette année … le 14 juillet si mes souvenirs sont bons. Maintenant on serait plutôt dans l’été breton.  C’est une bonne période pour les ruches, il y a de nouveau pas mal de fleurs, et la légère humidité du mois d’août (un doux euphémisme …) remonte sous forme de nectar. La menthe et l’orpin des jardins sont deux plantes très appréciées. orpin

Bref, comme c’était la fête du lierre, je me suis décidé à faire la récolte au rucher de la garenne. Pendant que le chat gardait les poules et surveillait les pommes, j’ai donc entrepris de placer les chasse abeilles. C’est une grille qui laisse descendre les abeilles dans la ruche et les empêchent de remonter. La nuit elles descendent pour chauffer le couvain et le lendemain elles ne peuvent plus remonter sur le miel et c’est là que, malin comme un singe, je viens enlever les hausses !

lierrefleurs

Le lierre attire tous les insectes du quartier : abeilles mais aussi papillons, mouches, guêpes, frelons et toute une tribu d’inconnus … Toute la plante semble bourdonner dès que le soleil est là. En tout cas, toutes les butineuses étaient de sortie et ça m’arrangeait bien.  J’avoue que j’étais plutôt méfiant. Certaines colonies de ce rucher peuvent être un peu agressives en dehors des miellées (périodes de floraison), en particulier une qui a un sale caractère ! Au final, tout s’est bien passé, elles étaient douces comme des agneaux. Pas d’excitation ni de piqûre ! Et vu le poids des hausses , la récolte semble prometteuse. Une bien belle journée !

Lierre

mielléelierreLe lierre fleurit et les abeilles sont de sortie. J’ai enfin pu poser quelques chasse-abeilles pour finir la récolte au rucher du Roz. Ouvrir les ruches est sans danger lorsque les butineuses sont aux champs. Rien à voir avec ma dernière tentative …

On peut encore voir pas mal de faux-bourdons. C’est tard dans la saison. De souvenir, l’année dernière les abeilles les avaient éjectés des ruches avant la fin août. Les années se suivent …

chenillesphinxDans un autre registre, une étrange chenille se promenait sur la terrasse. Après une recherche rapide, il semblerait que ça soit la chenille d’un sphinx. Mais lequel ? Le sphinx du troène ou le sphinx colibri ?

Lierre, fougères et magie

lierre

 

Le lierre n’est pas encore en fleur mais c’est pour bientôt.  Un détail amusant avec cette plante : les feuilles des tiges rampantes n’ont pas la même forme que celles des tiges aériennes.

 

 

 

fougèresBeurk, une invasion de fougères.  Plante toxique, envahissante, pas de fruit, pas de fleur, bref le truc qui ne sert à rien …

 

chene

 

 

Pour finir sur une note plus gaie, j’ai trouvé un chêne magique 🙂

 

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur apiroz.com, le site des abeilles du Roz !

DSC01768

Le miel nouveau est arrivé et disponible dans vos points de vente habituels !

La première récolte de septembre s’est à peu près bien passée malgré quelques piqûres … Il reste encore beaucoup de miel à prélever sur les ruches mais pour le moment les abeilles défendent trop bien leur butin, je vais devoir attendre la floraison du lierre pour voler le magot quand elles seront aux champs !