Automne

mentheL’automne est là. Enfin sur le papier, parce que ça fait un moment qu’il est arrivé cette année … le 14 juillet si mes souvenirs sont bons. Maintenant on serait plutôt dans l’été breton.  C’est une bonne période pour les ruches, il y a de nouveau pas mal de fleurs, et la légère humidité du mois d’août (un doux euphémisme …) remonte sous forme de nectar. La menthe et l’orpin des jardins sont deux plantes très appréciées. orpin

Bref, comme c’était la fête du lierre, je me suis décidé à faire la récolte au rucher de la garenne. Pendant que le chat gardait les poules et surveillait les pommes, j’ai donc entrepris de placer les chasse abeilles. C’est une grille qui laisse descendre les abeilles dans la ruche et les empêchent de remonter. La nuit elles descendent pour chauffer le couvain et le lendemain elles ne peuvent plus remonter sur le miel et c’est là que, malin comme un singe, je viens enlever les hausses !

lierrefleurs

Le lierre attire tous les insectes du quartier : abeilles mais aussi papillons, mouches, guêpes, frelons et toute une tribu d’inconnus … Toute la plante semble bourdonner dès que le soleil est là. En tout cas, toutes les butineuses étaient de sortie et ça m’arrangeait bien.  J’avoue que j’étais plutôt méfiant. Certaines colonies de ce rucher peuvent être un peu agressives en dehors des miellées (périodes de floraison), en particulier une qui a un sale caractère ! Au final, tout s’est bien passé, elles étaient douces comme des agneaux. Pas d’excitation ni de piqûre ! Et vu le poids des hausses , la récolte semble prometteuse. Une bien belle journée !