Pluie de chatons

ChatonsA la fin de l’hiver les chatons des noisetiers font leur apparition. C’est une bonne source de nourriture pour les colonies. Ce jour là il faisait un peu froid et je n’ai trouvé aucune de ces frileuses demoiselles en activité.

Par contre, j’ai découvert que des souris des champs avaient tranquillement élu domicile dans quelques ruches. Je ne sais pas trop si c’est la cause ou la conséquence de la perte d’une colonie mais en tout cas elles apprécient le miel … C’est en partie de ma faute, j’avais oublié de mettre des portières sur certaines ruches pour l’hiver. On ne m’y reprendra plus mais si les chatons pouvaient se transformer en chats …

hebeAutre fleur bien appréciée des abeilles en fin d’hiver, le hébé ou véronique arbustive. La floraison est plutôt estivale mais il y en a toujours quelques uns en fleur dans le jardin.

Camélias

CameliaRougeFin février, la plupart des camélias du jardin sont en fleur. Ils semblent très appréciés par les abeilles, qui sortent butiner dès qu’il ne fait pas trop froid. En même temps elles n’ont pas trop le choix des fleurs en cette saison …

RetourRuche

 

 

De retour à la ruche avec du pollen plein les pattes, cette abeille a du mal à retrouver l’entrée, ça devait être une de ses premières sorties. La rentrée de pollen est un bon signe, ça montre que la ponte de la reine et l’élevage des larves a bien redémarré. Même si avec l’hiver très doux cette année, il n’a probablement pas cessé.

CameliaBlanc

Ici, une abeille écarte un à un les pétales pour aller fouiner à l’intérieur de la fleur. Elle n’a pas de pollen sur les pattes donc c’est sans doute du nectar qu’elle va chercher.